Accueil » Blog » Conseils & Infos » Pourquoi l’alcool fait vomir ?

Pourquoi l’alcool fait vomir ?

by Soirée Jeux
Pourquoi l'alcool fait vomir

L’alcool entraîne de nombreux effets que vous connaissez peut-être déjà. On vous explique d’ailleurs ici pourquoi l’alcool fait dormir. Mais boire trop d’alcool se solde parfois par un moment bien moins agréable : le vomi. 

 

Et vous vous êtes peut-être déjà posé la question, pourquoi boire trop d’alcool nous fait vomir ? On vous explique tout ça ici !

L'alcool irrite l'estomac

La consommation d’alcool a de nombreux effets secondaires physiques, mais les gens oublient souvent les effets nocifs qu’elle a sur l’estomac. 

Une petite quantité d’alcool peut nuire à notre estomac bien plus que nous ne le pensons. En raison de l’acide produit dans notre estomac par la consommation d’alcool, la gastrite alcoolique (inflammation de la paroi de l’estomac) peut provoquer une gêne et des douleurs intenses, des vomissements et des diarrhées. Chez les buveurs chroniques ou sévères, cette affection peut provoquer des saignements d’estomac et des ulcères. 

L'intoxication alcoolique

Si vous avez déjà vomi après avoir bu de l’alcool, vous avez probablement été victime d’une intoxication alcoolique. Le vomissement est la tentative du corps pour se débarrasser d’un niveau toxique d’alcool. Le fait de vomir à cause de l’alcool est l’une des dernières tentatives du corps pour vivre.

Les autres signes d’intoxication alcoolique sont les suivants :

  • Une respiration irrégulière ou faible/lente
    La respiration irrégulière comprend l’hyperventilation (respiration rapide) ou moins de 8 respirations par minute.
  • Une peau pâle ou bleuâtre
    C’est un signe que le corps de la personne ne reçoit pas assez d’oxygène ou que son foie commence à s’arrêter.
  • Perte de conscience
    Si une personne s’est évanouie après avoir bu, essayez de la réveiller et ne la laissez pas seule. Retournez-la pour que ses voies respiratoires restent dégagées si elle vomit.

Vous savez tout ! Si vomir à cause de l’alcool peut sembler sans gravité, ça peut en réalité représenter un signe d’alerte. Faites donc attention à vous et à vos proches pour continuer à passer de bonnes soirées !

Vous aimerez aussi