Accueil » Blog » Conseils & Infos » Combien de temps l’alcool reste dans le sang ?

Combien de temps l’alcool reste dans le sang ?

by Soirée Jeux
Combien de temps l'alcool reste dans le sang

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question ? Nous en tout cas oui ! Boire d’accord mais une fois qu’on a fini de boire, combien de temps l’alcool reste-t-il dans notre sang et plus généralement dans notre système ? 

Attention à votre foie !

Pour comprendre un peu le fonctionnement, lorsque nous buvons de l’alcool, le foie le décompose. Le foie sert en effet à filtrer le sang qui circule dans le tube digestif vers le reste du corps et à en éliminer les toxines. On vous rappelle que même si l’alcool c’est sympa, pour votre corps c’est comme un poison. Et d’ailleurs, une consommation excessive d’alcool peut causer des  dommages au foie et entraîner pas mal de problèmes. On vous recommande pour ça de toujours boire de manière raisonnée en limitant les quantités d’alcool et en buvant du soft à côté. 

Le rythme de baisse de l'alcoolémie

Pour rappel, qu’il s’agisse d’une bière, d’un verre de vin ou un verre de whisky, un verre représente la même quantité d’alcool et correspond à un taux de 0,2g/L à 0,25g/L. On parle ici des doses de bar hein, pas de votre pinte de vodka maison. L’alcoolémie baisse en moyenne de 0,10 g à 0,15 g d’alcool par litre de sang en une heure. Pour éliminer un verre, il vos faudra donc environ 2h. Et on vous le dit, aucune astuce comme le café salé ou la cuillerée d’huile ne permet d’éliminer l’alcool plus rapidement.

La durée de présence de l'alcool dans l'organisme

L’alcool est détectable dans le sang pendant 6 heures environ, puis 12 à 24 heures dans l’haleine, l’urine et la salive, et jusqu’à 90 jours dans les cheveux.
Pour une détox à 100%, il faudra donc compter environ un mois et demi sans boisson alcoolisée. Oui ça fait long ! 

Vous aimerez aussi