La bataille corse est une variante de la bataille qui permet d’y ajouter de l’intérêt ! Même si le but est toujours de récupérer toutes les cartes du paquet, ce jeu de cartes mobilisera vos compétences d’anticipation et vos réflexes.
Il a également la particularité de pouvoir se joueur aussi bien à 2 qu’à 3, 4 ou 5. Pour aller au delà de 5 joueurs, il vous faudra probablement plusieurs paquets de cartes.
Le matériel pour jouer à la bataille corse
Pour jouer à la bataille corse il vous faudra :
- Un jeu de 52 ou 54 cartes hors Jokers.
- Être au moins 2 joueurs
Les règles de la bataille corse
La bataille corse est un jeu assez simple qui est rythmé par quelques règles particulières, on vous explique tout ci-dessous.
Les règles de base
Pour commencer la partie, distribuez toutes les cartes une à une et face cachée aux joueurs. Aucun joueur n’a le droit de regarder ses cartes (comme pour la bataille classique), gardez-les donc face cachée dans votre main.
Le premier joueur à jouer prend la première carte de son paquet et la retourne au centre de la table. La carte doit être à distance égale de tous les joueurs.
Le joueur à sa gauche fait de même et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une figure ou un As soient retournés. Dans ce cas, le joueur suivant doit sortir à son tour une figure ou un As. Pour cela, il a droit à plusieurs tentatives selon la valeur de la carte posée précédemment par l’autre joueur :
- 4 tentatives pour un As
- 3 tentatives pour un Roi
- 2 tentatives pour une Dame
- 1 tentative pour un Valet
Tapez sur le paquet central
- Le double : si 2 cartes de valeurs identiques sont posées à la suite : TAPEZ !
- Le Sandwich : si 2 cartes de même valeur avec une seule carte intercalée : TAPEZ !
- Les 10 : Si la valeur additionnée des deux cartes posées fait 10 : TAPEZ !
- De la même manière, si un 10 est posé sur le tas : TAPEZ !
Pénalité en cas d'abus
Il faudra taper et taper vite pour gagner une partie ! Dans le feu de l’action, vous pourrez taper alors qu’il n’y a aucune combinaison qui le permet. Si tel est le cas, alors vous devez placer une carte de votre paquet sous le tas centrale. Concrètement, vous perdez une carte en plus si vous perdez le pli, si vous le gagnez alors vous récupérez votre carte.
Comment gagner à la bataille corse
Pour gagner c’est simple, vous devez remporter toutes les cartes du jeu.
Pour cela, faites preuve de réflexes et essayer d’anticiper les cartes qui peuvent déclencher des combinaisons pour être prêts à taper si vous les voyez sortir !