Vous connaissez déjà probablement la plupart des effets de l’alcool mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi on était bourré en buvant de l’alcool ?
Oui c’est généralement un des effets que l’on recherche en soirée et on vous explique ici le pourquoi du comment !
Quel ingrédient de l'alcool vous rend ivre ?
Vous le savez, l’ivresse est l’un des effets de la consommation d’alcool. C’est la teneur en éthanol de l’alcool qui en est la cause. Les molécules d’éthanol sont un sous-produit de la fermentation végétale, qui se produit lorsque la levure fermente le sucre contenu dans la matière végétale utilisée pour créer la boisson.
Par exemple :
- La bière est fabriquée à partir du sucre contenu dans l’orge maltée.
- Le vin est fabriqué à partir du sucre contenu dans le raisin.
- La vodka est fabriquée à partir du sucre contenu dans les pommes de terre.
- Le whisky est fabriqué à partir du sucre contenu dans le maïs, le seigle, le blé ou l’orge.
Comment l'alcool voyage dans votre corps ?
Au départ, l’alcool a un effet stimulant, mais c’est un dépresseur. Les effets de l’alcool commencent dès que vous commencez à boire. Plus vous buvez, plus les sentiments que vous éprouvez sont intenses.
L’alcool se déplace dans votre corps en suivant le chemin suivant :
Bouche
Une petite quantité d’alcool est absorbée dès qu’elle entre en contact avec votre langue et les autres tissus mous de votre bouche.
Intestin grêle et estomac
Environ un cinquième de l’alcool que vous consommez entre dans votre circulation sanguine par l’estomac. Lorsqu’il atteint l’estomac, il est absorbé par la circulation sanguine. La quantité restante atteint votre système sanguin par l’intestin grêle. C’est la raison pour laquelle les aliments que vous mangez avant et pendant la consommation d’alcool ont une incidence sur l’ivresse.
La nourriture facilite l’absorption de l’alcool dans l’estomac. Ils influent également sur le temps nécessaire à l’alcool pour atteindre la circulation sanguine. C’est pourquoi il est plus risqué de boire à jeun que de boire pendant ou après un repas.
Circulation sanguine
Une fois que l’alcool est dans la circulation sanguine, il passe rapidement dans l’organisme. Cela entraîne divers effets secondaires, notamment des rougeurs, une diminution de la température corporelle et une baisse de la pression artérielle.
Cerveau et système nerveux
L’alcool atteint votre cerveau en 5 à 10 minutes environ. À ce stade, la plupart des gens se sentent heureux, plus confiants et plus sociables. Leurs inhibitions tombent. Tout cela est dû à la libération de sérotonine et de dopamine dans le cerveau.
À mesure que vous en consommez davantage, l’alcool interfère avec les canaux de communication du cerveau et déprime le système nerveux central. À ce stade, les gens éprouvent une perte de coordination, une vision floue, des étourdissements et un ralentissement de la parole.
Reins
Le cerveau produit l’hormone antidiurétique (ADH), qui indique à vos reins la quantité d’eau à conserver. Lorsque vous buvez de l’alcool, la production d’ADH est limitée. Les reins libèrent alors plus d’eau, ce qui explique pourquoi vous devez aller aux toilettes si souvent lorsque vous consommez de l’alcool. Si vous ne consommez pas suffisamment de soft lorsque vous buvez, vous risquez de vous déshydrater.
Poumons
De nombreuses personnes sont surprises d’apprendre que leurs poumons sont affectés lorsqu’elles consomment de l’alcool. Environ 2 à 5 % de l’alcool que vous buvez est expulsé par l’haleine, l’urine ou la sueur. C’est pourquoi les gens sentent l’alcool après une nuit de beuverie et c’est pourquoi les alcootests peuvent mesurer votre niveau d’ivresse.
Le foie
Le foie est responsable de l’oxydation de la majeure partie de l’alcool que vous buvez. Il le transforme en eau et en monoxyde de carbone. Le foie est limité dans sa capacité d’oxydation, c’est pourquoi boire rapidement augmente votre taux d’alcoolémie et vous expose à un risque d’intoxication alcoolique. Si vous buvez plus que ce que votre foie peut oxyder, vous courez un risque.
Pourquoi l'alcool rend-il ivre ?
L’éthanol passe dans votre organisme par le système digestif et la circulation sanguine et traverse les membranes cellulaires.
Dans votre cerveau, il déprime le système nerveux central et déclenche la libération de dopamine et de sérotonine. Il se lie au glutamate, qui est un neurotransmetteur, et l’empêche d’agir. Le cerveau est donc plus lent à réagir. L’éthanol se lie également à l’acide gamma-aminobutyrique et l’active, ce qui donne une sensation de calme et de sommeil. On vous explique d’ailleurs ici pourquoi l’alcool fait dormir. Outre les effets de l’alcool sur le corps, l’âge, le sexe et le poids influent également sur votre état d’ébriété.