Accueil » Blog » Conseils & Infos » Qui a inventé l’alcool ?

Qui a inventé l’alcool ?

by Soirée Jeux
Qui a inventé l'alcool

Ca pour le boire on ne se pose pas trop de question mais vous vous êtes peut-être déjà demandé : qui a inventé l’alcool et quand et où et comment ? On vous répond ici !

Les origines de l'alcool

Désolé, vous allez vous sentir arnaqués mais il est en fait impossible de définir clairement d’où vient l’alcool et même depuis quand on en boit. En fait, on n’est même pas sûr qu’à la base l’homme ait voulu en produire volontairement. Mais on va quand même essayer de creuser un peu.

La création de l'alcool

Déjà on vous rappelle la base, l’alcool est issu d’une fermentation naturelle du sucre (principalement le glucose). Nos ancêtres ont donc pu en consommer naturellement. Oui parce qu’avant le Macdo et le Kebab du coin, les fruits étaient une des principaux moyens de s’alimenter et un fruit un peu pourri fermente et donc crée de l’alcool. Alors oui on est très loin de l’alcool de nos bouteilles mais c’est un début. Certains animaux d’ailleurs en sont encore là et on a même observé des comportements volontaires de consommation d’alcool chez des singes. En Guinée, des chimpanzés semblent apprécier le vin de palme que produisent les populations locales.

 

Nous n’avons aucune information archéologique nous permettant de savoir quand les Hommes on laissé des fruits ou des céréales fermenter. Mais on peut vous le dire, c’était il y a trèèèès longtemps ! 

Déjà à l’Antiquité l’alcool était bien connu, et on parle de 3000 ans avant J.-C. En Egypte, on buvait de la bière quotidiennement. En Grèce l’alcool était aussi très répandu, Dionysos est d’ailleurs notamment le dieu des vignes et de l’ivresse. 

 

Mais la plus ancienne boisson alcoolisée connue a été fabriquée entre 7000 et 6500 avant J.-C. dans le village chinois de Jiahu, dans la province du Henan. La boisson était faite de riz, de raisins, de miel et de baies d’aubépine. Impossible donc de dire qui a créé volontairement l’alcool pour la première fois, ni où et avec quels ingrédients. On peut simplement s’imaginer que c’était il y a très très longtemps !

Vous aimerez aussi